C’est au Mexique que j’ai vraiment découvert la piñata. J’en avais vues quelques-unes en France pendant les anniversaires. Sur les marchés de Mexico, elle est incontournable. De toutes les couleurs, aux formes les plus variées, elles amusent et surprennent. Ainsi, je vais vous raconter sa naissance, sa composition et vous donner ma vision de ce moment très joyeux.
La Piñata de Diego RiveraOrigine de la piñata
La tradition serait originaire d’Italie, pratiquée pendant les vendanges. Représentée par une simple cruche ou un pot en terre cuite, on la brisait afin qu’elle déversât des gourmandises. Puis la piñata voyage en Espagne pour s’installer ensuite en Amérique du Sud au moment de la Découverte de l’Amérique.
Description de la piñata actuelle
Sa forme typique représente une étoile à sept branches. Ces dernières représentent les sept pêchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, la luxure, la paresse, l’envie, la colère et la gourmandise. Sa base est fabriquée à partir de papier mâché et ses branches colorées sont réalisées en papier crépon. Son contenu peut-être composé de fruits. En examinant sa forme, j’hésite entre l’image d’une étoile et une fleur de chardon. Et mon ami Porky est très surpris.
La piñata aux 7 branches avec PorkySa pratique
Les participants doivent faire tourner un bâton autour d’eux, puis frapper l’objet pour le casser, avec les yeux bandés. De plus le jeu s’accompagne d’une chanson populaire que chante l’assistance pour rythmer le jeu. J’avoue que la chanson n’est pas obligatoire.
La préparation
Pou ce jeu, vous avez besoin d’un bâton assez solide, pas trop souple pour ne pas fouetter l’air et casser rapidement le carton ou papier mâché de l’objet. Aussi, il vous faut un joli bandeau pour couvrir les yeux de l’enfant qui va frapper. Et l’essentiel est la piñata que vous fabriquerez ou que vous trouverez chez des vendeurs agréés, sans oublier de la garnir de multiples surprises comme des bonbons et des petits jouets.
Des couleurs et des formes de piñatas
Mes recommandations
Pour conclure sur ce grand moment tant attendu et adoré par tout le monde, je vous donne mes conseils. Prévoyez assez de place pour que les enfants ne se bousculent pas et se placent loin de la personne qui va frapper la piñata : un bobo est si vite arrivé. Armez les enfants de petits paniers ou sachets en papier afin qu’ils les remplissent quand l’objet va exploser, car c’est toujours la joyeuse cohue, et le fait de ramasser et de remplir permet d’éviter les bousculades pour une joyeuse fin.
Piñata en forme de Mickey